Nouvelles

nouvelles

Enveloppe du bâtiment – Finition en crépi pour les perrons

Dans bien des cas, le crépi de finition appliqué sur le rebord d’un perron ou d’un balcon de béton se prolonge sur des murets de support (souvent appelés « équerres ») pour offrir une continuité sur l’ensemble de l’ouvrage.

finitions-crepi3Il est probable qu’à court et moyen terme des fissures apparaissent, dans l’angle de l’escalier, entre les murets de support et l’escalier et le dessus du perron. Malheureusement, ces fissures sont normales et sont difficiles à éviter.

Ce phénomène se produit à cet endroit, car le perron est issu de deux coulées de béton faites à différents moments. En effet, les perrons de béton sont réalisés en deux temps : des murets de support sont coulés dans un premier temps avec la coulée de la fondation et, dans un deuxième temps, le balcon et l’escalier sont ajoutés au-dessus. Le joint entre les deux coulées est appelé « joint froid » et l’interstice entre les deux parties de béton crée une faiblesse naturelle dans le crépi et celui-ci se fendille rapidement à cet endroit.

peron-finitions-crepi2

finitions-crepi
L’enduit général sur les fondations peut également se fissurer.