Nouvelles

nouvelles

Revêtements extérieurs

Avec autant de formes, de couleurs et de textures, les revêtements extérieurs créent des allures et des apparences variées pour chaque bâtiment selon son environnement, le voisinage et les choix urbains prescrits par les municipalités.

En plus de leur fonction esthétique, ils ont pour rôle de fournir une couche d’usure et une protection contre les intempéries et les rayons UV. La plupart des revêtements sur le marché auront une durée de vie semblable à celle du bâtiment et nécessiteront peu d’entretien. Cependant, il est essentiel d’inspecter les revêtements extérieurs au moins deux fois par année et de revoir les scellants installés à la jonction des différents types de parement, autour des portes et fenêtres et des percements pour les sorties mécaniques (robinet, bouches d’extraction et prises d’air, prises électriques, luminaires, etc.).

Maçonnerie

Dans un parement de maçonnerie, vous pouvez observer des ouvertures volontaires au bas des murs que l’on appelle « des chantepleures ». On peut aussi en observer au-dessus des fenêtres ou à d’autres endroits comme à la base des balcons. Ces orifices servent à la ventilation de l’espace d’air entre le mur de l’habitation et le parement de maçonnerie. En effet, lorsque la maçonnerie est mouillée par la pluie, après plusieurs heures, l’eau migre et traverse jusqu’à l’arrière du parement, un peu comme l’eau migre dans une éponge. Ce phénomène, c’est la « capillarité ». L’eau qui se retrouve derrière la maçonnerie doit être évacuée, et les chantepleures fournissent une voie pour évacuer cette eau. Pour cette raison, ces ouvertures ne doivent jamais être obstruées. Chaque année, veillez à ce que les chantepleures soient libres et dégagez-les au besoin. Il est possible que des insectes comme des abeilles s’installent dans ces orifices. Si le problème semble important et pour assurer votre sécurité, il est recommandé de confier le travail à un exterminateur professionnel. Si ce problème est récurrent, vous pouvez installer de petits grillages qui vont permettre l’évacuation de l’eau et la ventilation tout en fournissant une barrière contre les insectes.

robinetterie-exterieure

Il est possible que vous remarquiez des taches blanchâtres sur votre parement de brique. Ce phénomène s’appelle l’« efflorescence ». Il est causé par l’évaporation de substances chimiques composant la brique et le mortier. Ces effets tendent à disparaître avec le temps. Si vous le désirez, vous pouvez nettoyer ces taches à l’aide d’une solution savonneuse. Les ouvrages de maçonnerie sont réalisés à la main et ne peuvent donc avoir une précision chirurgicale. Certaines variations dans l’épaisseur des joints, des nuances dans la couleur du mortier, certaines fissurations ou des tâches sur la brique ou la pierre peuvent être présentes sans que l’ouvrage soit considéré comme inapproprié. De manière à déterminer si la réalisation des travaux est conforme aux attentes de l’industrie, vous devez observer le mur à la lumière du jour et à une distance de 6 m (20 pi). À cette distance, si des défauts sont apparents, ils pourraient être considérés comme devant être modifiés ou réparés. Le cas échéant, nous vous recommandons de communiquer avec votre constructeur.

Fibre de bois

Les revêtements à clin en fibre de bois offrent une surface durable et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Deux fois par année, vous devez vous assurer que la fibre de bois est bien protégée par la peinture appliquée en surface. Si certaines parties devenaient exposées après avoir subi des chocs ou en raison du frottement d’éléments rigides comme les patins d’une échelle, vous devriez refaire des retouches de peinture. La fibre de bois ne doit pas être exposée au risque de faire gonfler le revêtement ou de le détériorer. À la même fréquence, vérifiez l’état du scellant entre les joints des planches. La fibre de bois réagit à la chaleur et se dilate et se contracte sous l’effet des changements de température. Les joints de scellant sont soumis à ces mouvements et doivent être retouchés à l’occasion. On considère que les joints devraient être repris tous les deux ans. Vous pouvez nettoyer ce type de revêtement avec de l’eau et un détergent non abrasif. Si vous n’arrivez pas à faire partir certaines taches tenaces, vous pouvez employer un appareil de lavage à haute pression.

Si vous nettoyez un parement de fibre de bois au moyen d’un appareil à haute pression, assurez-vous de régler la pression en essayant le jet d’eau sur une surface peu visible. Certains fabricants précisent le niveau de pression maximale que leur produit peut subir sans risque. Consultez les instructions du fabricant de votre parement. Il est possible de remplacer certaines planches du revêtement, mais les réparations pourraient demeurer légèrement apparentes.

Vinyle

Les parements de vinyle sont des revêtements qui ne nécessitent presque pas d’entretien. Si vous devez faire des modifications au revêtement de vinyle ou le percer, évitez de faire ces travaux par temps très froid, car le vinyle sera plus cassant. Vous pourriez constater de légères ondulations dans le parement lors de journées chaudes et ensoleillées, et cela serait normal. Ces ondulations disparaîtront lorsque la température et l’exposition au soleil baisseront. Le vinyle est un matériel relativement sensible aux changements de température et il se dilate et se contracte sous leur effet.

Stuc ou enduit

Les parements de stuc ou d’enduit ne nécessitent que peu d’entretien, mais il est très important de vérifier leur état deux fois par année. Si vous observez des fissures, il est important de les colmater pour éviter que l’eau s’infiltre derrière le revêtement et le fasse décoller ou endommage la structure derrière celui-ci. Il est également très important de vérifier l’étanchéité de la jonction avec les autres composantes comme les portes et fenêtres ou les sorties mécaniques. Ces revêtements peuvent être nettoyés avec une solution savonneuse.

Inspection annuelle des revêtements extérieurs

Chaque année, vous devez inspecter le revêtement extérieur de votre habitation pour veiller à ce que tout soit en ordre. Vous devez vérifier entre autres :

  • les joints de scellant des ouvertures (portes et fenêtres);
  • les joints entre les différents parements;
  • l’étanchéité des joints des sorties mécaniques (robinet, prises d’air, bouches extérieures, etc.).

revetement-exterieur2