Nouvelles

nouvelles

Plomberie - Évier, lavabo et baignoire

Évier

Il est recommandé, lorsque vous utilisez l’évier, de toujours laisser la passoire en place et de jeter à la poubelle les détritus qui s’y accumulent. L’évier ne se bouchera pas si vous interceptez les morceaux de nourriture ou tout objet un peu plus volumineux.

Déboucher un appareil bloqué

Pour éviter d’abîmer inutilement vos conduites de plomberie et pour éviter d’envoyer trop fréquemment des produits chimiques dans l’eau, vous pouvez généralement obtenir des résultats en utilisant une recette simple :

  • Saupoudrer environ 6 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude (Petite Vache) dans le drain de l’appareil bloqué;
  • Verser ensuite une tasse ou plus de vinaigre blanc chaud;
  • Pomper au besoin et répéter 15 minutes plus tard si nécessaire.

Toutefois, dans certains cas, des produits conçus spécifiquement pour déboucher les conduits pourront s’avérer nécessaires.

Vidange des siphons

Tous les drains de votre demeure possèdent un siphon. Un siphon est une section en forme de « U » située sous la bouche d’un drain. Sa forme permet de conserver une garde d’eau qui empêche les odeurs, les gaz et les bactéries de l’égout d’entrer dans votre résidence. Ces siphons peuvent être vidangés quelques fois par année ou si vous constatez que l’écoulement se fait moins bien.

evier-lavabo1

Baignoire

Le drain des baignoires peut se boucher ou l’eau peut moins bien s’écouler lorsque des cheveux s’y accumulent. Si vous ou un membre de votre famille avez des cheveux longs, vous pouvez déposer dans le drain une petite passoire conçue pour capter les cheveux et elle pourra être vidangée facilement et régulièrement.

Problèmes d’odeurs provenant d’un drain

evier-lavabo2Si un appareil de plomberie (évier, lavabo, avaloir, etc.) est peu utilisé, l’eau de son siphon risque de s’évaporer ou de se vider et des odeurs d’égout pourront s’en dégager. Vous devez alors faire couler de l’eau en quantité suffisante dans le drain pour que le siphon se remplisse, empêchant ainsi les odeurs de circuler. Il est recommandé de faire couler périodiquement de l’eau dans les drains des appareils que vous utilisez moins.

 

evier-lavabo3Le même phénomène peut se produire pour les drains de plancher. De la même façon, il faudra verser de l’eau régulièrement dans le siphon du drain, ce qui réglera le problème. Un truc pour éviter l’évaporation d’un drain de plancher est de faire couler de l’huile minérale dans le drain. L’huile, qui ne se mélange pas à l’eau, formera une couche protectrice au-dessus de l’eau, ce qui diminuera son évaporation.

Particulièrement si votre résidence est munie d’un système septique pour le traitement de vos eaux usées, vous ne devez pas déverser dans les éviers et les lavabos des huiles, des graisses ou des produits chimiques pouvant nuire aux matières plastiques qui composent le système de plomberie sous les drains ou le fonctionnement du système septique.