Nouvelles

nouvelles

Sécurité – Avertisseurs de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique qui peut être mortel. Contrairement à de nombreux gaz, le monoxyde de carbone est invisible, inodore, n’a pas de goût et n’est pas irritant, ce qui le rend non détectable.

avertisseur-monoxyde1Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut détecter et vous signaler la présence de concentrations dangereuses de ce gaz toxique. Il est recommandé de nettoyer les avertisseurs de monoxyde de carbone tous les six mois. Il s’agit de passer doucement l’aspirateur, muni d’une brosse souple, dans les orifices de l’avertisseur. Attention! Il ne faut pas toucher les capteurs avec l’embout de l’aspirateur. Les avertisseurs ont une durée de vie limitée et peuvent, quand celle-ci est dépassée, ne plus fonctionner convenablement en présence du gaz. Certains avertisseurs de monoxyde actuellement en vente sur le marché québécois possèdent une date de remplacement; vérifiez-la sur l’appareil. Si ce n’est pas le cas, il est recommandé de remplacer l’appareil au bout de 5 à 7 ans.

Si votre résidence n’est pas munie d’un appareil à combustion ou d’un garage attaché, vous n’avez pas besoin de ce type de détecteurs. Il est donc normal que vous n’en ayez pas.