Nouvelles

nouvelles

Fondations, Fosse de retenue (Pit de sump pump)

Votre résidence est probablement munie d’une fosse de retenue. Elle capte l’eau du drain de fondation sur le pourtour de votre habitation et la réachemine vers l’égout pluvial de la municipalité.

fosse-retenu1
Le bassin devrait toujours contenir une certaine quantité d’eau. Selon le type de sol et en fonction des périodes entre les intempéries, il est possible que la fosse s’assèche. Vous devriez maintenir le niveau d’eau au-dessus de l’embouchure du conduit de manière à empêcher les odeurs de revenir dans la maison.

 

fosse-retenu2La fosse est munie d’une pompe qui prévient les déversements. Cette pompe réachemine le surplus d’eau du bassin vers l’égout pluvial, vers un bassin de rétention, vers un fossé ou en surface (selon les prescriptions de votre municipalité). Il est possible que cette pompe ne fonctionne que rarement. Vous devriez vérifier régulièrement son fonctionnement.

 

fosse-retenu3Pour l’actionner, il suffit de soulever la tige comme si le flotteur était soulevé par une augmentation du niveau d’eau dans le bassin.

Il est possible, au contraire, que la pompe s’actionne très souvent. Le flotteur peut être ajusté un peu plus haut afin de normaliser la situation. Toutefois, il pourrait être normal que la pompe fonctionne souvent si une importante quantité d’eau est présente dans le sol sur le pourtour de votre résidence. Consultez votre constructeur, il pourra vous guider.

 
L’installation d’une fosse de retenue est de compétence municipale. Il est possible que votre habitation n’en possède pas selon la configuration de votre terrain et les règlements municipaux. On la trouve souvent sous l’escalier ou dans le coin des installations techniques.
La fosse de retenue doit demeurer accessible en permanence afin d’effectuer les vérifications périodiques.