Nouvelles

nouvelles

Fondations, Drainage de surface

Comme le bord des fondations est remblayé avec un matériau non compacté, vous remarquerez, dès la première année, que le sol tout près de votre bâtiment aura descendu.

Ce tassement est aussi causé par l’égouttement de l’eau de la toiture, particulièrement si votre demeure est dépourvue de gouttières. Si vous ne corrigez pas cette situation par l’apport de nouvelle terre, l’accumulation d’eau à cet endroit pourra se solder par une surcharge d’eau en périphérie de la résidence et vous risquez d’avoir des infiltrations d’eau. Cette mesure fait partie de l’entretien normal. Vérifiez la situation chaque année et corrigez-la au besoin. Pour l’ensemble du terrain, on recommande une pente d’environ 2 %, mais il est de mise de prévoir une pente plus importante près du bâtiment, soit 10 % sur une distance de 2 m (6 pi). Toujours laisser un espace d’au moins 200 mm (8 po) par rapport au-dessus de la fondation.

 drainage-surface

Il est possible que vous ayez à imperméabiliser une partie du haut de la fondation si le nivellement que vous avez prévu couvrira la fondation au-dessus de la ligne d’imperméabilisation initialement prévue par votre constructeur.

De plus, dans le cas où votre propriété vous a été livrée avec un terrassement brut (sans terre de finition ni gazon), il sera opportun de vérifier et de corriger, au besoin, les pentes d’écoulement du terrain avant la pose de terre de finition et de gazon. Un nivelage adéquat procurera un drainage efficace des précipitations et éloignera les eaux de ruissellement de votre bâtiment.

drainage-surface1

Attention! Vous ne devez jamais modifier le nivellement de votre terrain de manière à entraîner des problèmes de drainage sur les terrains avoisinants. Vos voisins disposeraient alors de recours légaux contre vous. Voici un exemple d’aménagement du terrain qui assurera un égouttement de l’eau vers la rue, vers un fossé ou vers un bassin de rétention sans que l’eau ne crée un problème pour les terrains voisins.

drainage-surface2