Nouvelles

nouvelles

Fondations, Dalle de plancher

Tout comme pour la fondation de votre habitation, le béton de la dalle de plancher de votre sous-sol ou de votre garage risque de se fissurer.

Ces ouvertures, qu’on appelle des fissures de retrait, sont comme pour les fondations, sans conséquence, et il est difficile d’en empêcher la formation. Il est fréquent que ces fissures apparaissent dans les mois suivant la coulée de la dalle. Elles ont souvent pour point de départ une ouverture dans la dalle (poteaux, fosse de retenue, etc.) et elles se dirigent vers l’un des coins de la fondation.

 dalle-plancher

Il est normal qu’une fissure partant d’une ouverture dans la dalle poursuivre sa fissuration vers un coin pendant une certaine période de temps, qui varie selon plusieurs facteurs. Cependant, la fissures ne devraient pas s’élargir, et si c’était le cas, consultez votre constructeur. Au même titre, si vous observez une différence de niveau entre les deux parties de la dalle (un côté plus haut que l’autre), cette situation mérite une analyse plus approfondie. Pour des raisons esthétiques et de manière à fermer ces ouvertures, il est recommandé de les calfeutrer avec un scellant approprié. Vous pourriez également constater que votre dalle de béton n’est pas parfaitement plane et droite, et certaines portions peuvent être plus rugueuses ou d’une teinte différente; c’est normal. Des dénivellations peuvent être prévues en direction d’un drain de plancher, mais au-delà des pentes prévues, la surface d’une dalle peut ne pas être parfaitement droite.

Les fissurations de retrait dans une dalle de béton sont fréquentes et normales, mais doivent être calfeutrées si votre habitation a été conçue pour empêcher les infiltrations de gaz souterrain comme le radon. Consultez votre constructeur pour en savoir plus à ce sujet.