Nouvelles

nouvelles

Fondations, Finition en crépi

Un enduit de finition (crépi) peut être installé sur la partie extérieure hors sol de la fondation.

Il est possible que cette finition soit déjà installée sur votre fondation lors de l’acquisition de votre propriété, mais ce n’est pas toujours le cas. Il est à noter que ce crépi n’a pas de fonction technique et est de nature esthétique. N’étant pas flexible et réagissant facilement à tous les cycles de gel-dégel, cet enduit peut, au cours des années, se fissurer et même se détacher. Il est également possible que lors du séchage des fondations, certains minéraux (sels) transpirent en surface du béton, pouvant diminuer l’adhérence du crépi.

 finitions-crepi

finitions-crepi2

Vous devrez périodiquement surveiller l’apparition ou l’évolution de ces microfissures. Appliquez au besoin un scellant approprié de manière à éviter que l’eau ne s’infiltre derrière le crépi. Cette situation aurait pour effet d’accélérer le décollement et d’accentuer la fissuration.

 

finitions-crepi3

L’enduit sur les côtés des balcons ou des perrons en béton peut également se fissurer. Consultez la fiche finition en crépi pour les perrons page 41 pour en savoir plus sur les raisons de ce phénomène

 
Contrairement à la croyance populaire, le crépissage de la fondation n’est pas une exigence du Code de construction et a surtout une fonction esthétique. De façon courante, la finition en crépi n’est pas incluse dans les contrats de construction.