Nouvelles

nouvelles

Terrain et gestion des eaux de surfaces – Murs de fondation

Lors de sa période de cure, le béton mûrit et il s’assèche. Une importante quantité d’eau s’évapore, produisant un certain rétrécissement. Ce phénomène est normal en raison de la nature du béton, et cela provoque de petites fissurations verticales.

Généralement, ces légères fissures sont sans conséquence. Elles peuvent atteindre sans problème une largeur de 3,2 mm (1/8 po). Si toutefois vous constatez la présence de fissures horizontales ou si elles ont une largeur supérieure à 3,2 mm (1/8 po), nous vous invitons à communiquer avec votre constructeur pour qu’il effectue une vérification plus approfondie. À titre de référence, 3,2 mm (1/8 po) correspondent à l’épaisseur de deux pièces de 25 ¢.

mur-fondation

Attention! Dans tous les cas, si la fissure provoque une infiltration d’eau, veuillez remédier à la situation rapidement en la colmatant. Prenez aussi soin de la mesurer régulièrement pour savoir si la fissure s’agrandit ou s’élargit. Les fissures de retrait devraient demeurer stables. Par mesure préventive, vous pouvez appliquer un scellant pour béton sur la fissure, de manière à éviter que de l’eau s’y infiltre et n’aggrave une situation a priori inoffensive.

Lors de la construction de votre demeure, le constructeur a pris soin d’imperméabiliser la fondation avant de remblayer cette dernière. En fonction des plans, il a prévu le niveau du terrain au périmètre de votre fondation et a appliqué l’enduit jusqu’à ce niveau.

mur-fondation2

Attention! Il est possible que vous entrepreniez de modifier le niveau du sol au périmètre de votre demeure. Si vous prévoyez remonter le niveau du sol au-delà de la ligne d’imperméabilisation, vous devrez imperméabiliser la surface de béton qui sera recouverte. Dans le cas contraire, vous pourriez favoriser des infiltrations d’eau et augmenter de beaucoup la quantité d’humidité qui migrera vers l’intérieur.