Nouvelles

nouvelles

Terrain et gestion des eaux de surfaces – Margelles

Pour éviter les risques d’infiltration d’eau par les fenêtres de sous-sol, il est important de laisser un dégagement d’au moins 200 mm (8 pouces) entre le terrain fini et le dessous de la fenêtre.

margelle1

Votre habitation possède peut-être déjà des margelles ou peut-être que l’aménagement de votre terrain et la hauteur de votre fondation fait que vous n’en avez pas besoin. Une margelle est une protection en acier, en pierre, en béton ou en bois, fixée à la fondation et qui sert à retenir le sol, permettant ainsi de relever le niveau du terrain de part et d’autre et devant la fenêtre tout en assurant un dégagement adéquat devant celle-ci.

En revanche, si vous devez modifier l’aménagement de votre terrain, consultez d’abord la section Terrain et gestion des eaux de surface page 17 pour faire le nivellement autour du bâtiment. Selon le type d’aménagement que vous voulez réaliser et en fonction de la hauteur des fenêtres de votre sous-sol, il est possible que vous ayez besoin d’installer des margelles.

margelle2

Installer une margelle

Si vous devez installer une margelle, celle-ci doit être suffisamment large et profonde pour assurer un espace adéquat devant la fenêtre, car celle-ci peut servir d’issue en cas d’urgence. Vous devez, dans ce cas, prévoir une profondeur d’au moins 550 mm (22 po) devant la fenêtre.

margelle3Le fond de la margelle devrait être creusé à au moins 400 mm (16 po) sous le bas de la fenêtre. Celui-ci devra être rempli d’un remblai granulaire d’une épaisseur de 150 à 200 mm (6 à 8 po). Laissez toujours un dégagement de 200 mm (8 po) sous le bas de la fenêtre.
Vous devrez également creuser un trou jusqu’au-dessus du drain français qui fait le tour de votre fondation. Vous placerez ensuite un tuyau de drainage perforé à la verticale qui acheminera l’eau vers le drain du bâtiment. Placez une grosse pierre contre le tuyau lorsque vous remplirez le fond de la margelle pour le garder bien en place.
Il est ensuite recommandé de placer une grille sur le dessus du tuyau de drainage pour éviter que des débris importants ou des objets viennent le boucher (voyez les photos ci-dessous).

Exemple de margelle peu profonde

margelle4

Vous devez toujours dégager les margelles en hiver pour assurer la sécurité des occupants et pour éviter des infiltrations d’eau. De plus, toujours retirer les débris, les feuilles et le gazon coupé et dégager l’orifice du drain pour assurer un drainage adéquat.

cover-guide-entretien-mini


Consultez  le Guide d’entretien de Qualité Habitation