Nouvelles

nouvelles

Terrain et gestion des eaux de surfaces – Gouttières

Comme il est de pratique courante, votre constructeur vous a peut-être livré votre demeure sans gouttières ni descentes pluviales. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’installation de gouttières n’est pas une exigence du Code de construction.

En revanche, c’est une bonne façon de diriger l’eau des intempéries aux endroits souhaités et de diminuer l’érosion que l’eau pourrait créer autour de votre bâtiment. Nous vous recommandons par conséquent d’en installer si ce n’est pas déjà fait.

Installer des gouttières et des descentes pluviales

gouttiere1D’abord, les gouttières doivent être installées en considérant les pentes adéquates pour permettre l’écoulement de l’eau. Selon les fabricants, on doit prévoir une pente de 3 à 6 mm par mètre (_ à ¼ po tous les 3,3 pi). La profondeur des gouttières sera déterminée en fonction des pentes de toiture, bien que la plupart des résidences devraient être bien servies par des gouttières de 125 mm (5 po).

 

gouttiere2Au bas des descentes pluviales, l’eau doit être dirigée loin de la fondation. Dans le cas contraire, l’eau pourrait créer des dépressions où l’eau s’accumulera et vous risquerez des infiltrations d’eau. Il est donc important que le bas des descentes soit muni de coudes et, selon les pentes de votre terrain et l’endroit où l’eau devrait être dirigée, vous aurez peut-être aussi besoin d’installer des rallonges ou des blocs parapluie

 

gouttiere3De plus, il est important d’installer les gouttières de façon à ce que le prolongement de la toiture ne les rencontre pas. Cela réduira l’accumulation de neige et de glace en bordure du toit, ce qui pourrait favoriser des infiltrations d’eau et endommager vos gouttières.

Il est préférable de nettoyer vos gouttières au printemps et à l’automne. Retirez-en les feuilles et les débris, et ensuite, à l’aide d’un boyau d’arrosage, inondez les gouttières à partir du point le plus haut. Cela vous permettra de vérifier si l’écoulement est adéquat et si vos gouttières présentent des fuites. Faites attention à l’installation de votre échelle pour qu’elle soit bien d’aplomb et ne prenez pas de risques inutiles. Confiez ce travail à un professionnel si vous n’êtes pas à l’aise en hauteur.

Dans vos gouttières ou au bas des descentes pluviales, vous constaterez la présence de petits agrégats de bardeau qui se sont détachés du revêtement de toit. Cette situation est normale en raison de la conception des bardeaux de toiture et elle s’atténuera avec le temps.

Laissez un dégagement entre les extrémités des descentes pluviales et le sol. Le gel pourrait faire lever le sol, ce qui endommagerait les descentes pluviales si elles y sont appuyées.

Ne raccordez pas les descendes pluviales au drain français. Des feuilles, des objets ou des débris pourraient s’accumuler à l’embouchure au-dessus du drain et empêcher son bon fonctionnement. L’eau doit être dirigée loin des fondations.

cover-guide-entretien-mini


Consultez  le Guide d’entretien de Qualité Habitation