Nouvelles

nouvelles

Une Première au Québec : Le Faubourg Cousineau devient le premier projet résidentiel de construction neuve à accueillir les services d’autopartage LibrOTO

(Longueuil, le 26 mars 2014) – Afin d’aller encore plus loin dans leur concept de développement durable, Habitations Mont-Royal et Habitations Lussier, promoteurs de l’écoquartier du Faubourg Cousineau dans l’arrondissement de Saint-Hubert à Longueuil, annoncent aujourd’hui la conclusion d’une entente avec LibrOTO pour offrir aux résidents de ce projet immobilier écologique un programme d’accès à une voiture hybride en libre-partage unique et novateur.

Le service proposé par LibrOTO constitue une initiative originale qui permettra de bonifier le concept de l’écoquartier du Faubourg Cousineau qui constitue le plus grand engagement LEED® au Québec. À noter que le Faubourg Cousineau est le premier projet résidentiel de construction neuve au Québec à accueillir les services de LibrOTO.

Une alternative économique et écologique

Pour Christian Assouad, président et fondateur de LibrOTO, « l’autopartage, de concert avec les autres modes de mobilité durable, constitue une véritable alternative à la possession d’une voiture. Ce que propose LibrOTO c’est une solution intéressante dans une optique économique et écologique. » L’autopartage s’ajoute aux autres modes de transport durables tels le transport en commun, le covoiturage, le vélo et la marche. « L’autopartage permettra de diminuer le nombre de voitures en circulation dans le quartier, de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de décongestionner les réseaux routiers, en plus de procurer des économies aux usagers » conclut monsieur Assouad.

En vertu de l’entente conclue avec LibrOTO, l’entreprise mettra à la disposition des résidents du Faubourg Cousineau des véhicules hybrides qui seront disponibles dans les stationnements aménagés à cette fin dans le quartier. Les usagers pourront réserver leur voiture par l’entremise du site Internet ou par téléphone, pour une durée minimale d’une heure, jusqu’à un maximum de trois jours. Pour se prévaloir du service, LibrOTO propose plusieurs types de forfaits, tout dépendamment de la fréquence d’utilisation souhaitée. Les frais d’utilisation comprennent l’essence, le stationnement, les assurances, les immatriculations et l’entretien du véhicule.

Un abonnement gratuit aux 250 premiers acheteurs

Afin d’inciter les résidents du Faubourg Cousineau à recourir aux services de LibrOTO, les promoteurs du projet ont décidé d’offrir un abonnement gratuit pour 2 ans aux 250 premiers acheteurs. « L’ajout d’une service comme celui offert par LIbrOTO répond aux demandes exprimées par la clientèle qui recherche des projets qui respectent les plus hauts standards en matière de développement durable. Notre projet a été conçu de manière à créer un milieu de vie dans lequel les résidents se sentiront chez eux; un projet qui correspond à leurs valeurs et à leurs attentes » précise Danny Cleary, promoteur du projet. En plus de répondre aux besoins des résidents du Faubourg Cousineau, ce programme d’accès à une voiture en libre-partage s’inscrit dans les nouvelles orientations de la Ville de Longueuil adoptées en 2013 en matière de mobilité durable.

Un écoquartier unique au Québec

Au terme de la seconde phase en 2016, le Faubourg Cousineau regroupera la plus grande concentration de bâtiments LEED® au Québec avec plus de 1 000 unités.

  • Il offrira des habitations au design novateur et écoénergétique afin de réduire la consommation de l’énergie et de l’eau dans le quartier.
  • L’écoquartier s’étendra sur une superficie de 6 800 000 pieds carrés, comprenant de nombreux parcs et espaces verts.
  • Il se distingue par son usage mixte puisqu’il comprendra plusieurs commerces de proximité en plus des unités résidentielles.
  • Il comportera notamment des bornes de recharges électriques pour les voitures, des stationnements d'auto-partage, des stationnements couverts pour vélos, des lampadaires LED et énergie solaire dans les parcs, ainsi qu'un programme d'économie d'énergie pour l'éclairage de rue.
  • Le programme LibrOTO s’ajoute aux nombreuses autres caractéristiques du Faubourg Cousineau qui en font un écoquartier conçu selon les normes les plus avant-gardistes en matière de mobilité durable.

L’écoquarier du Faubourg Cousineau

Pour en savoir plus, visitez le site internet du projet au www.faubourgcousineau.com ou visitez notre condo modèle situé au 8101, boulevard Cousineau, à Saint-Hubert.

À propos de LibrOTO

LibrOTO est un opérateur d’autopartage exclusif dédié aux projets immobiliers, qui consiste en la location d’automobiles écoénergétiques facturée à la carte en heures et en kilomètres parcourus. À l’aide d’un code d’usager, un mot de passe et de simples clics, les abonnés peuvent réserver en tout temps le véhicule et d’y accéder de façon sécuritaire sans aucun agent intermédiaire. Les voitures mises en partage sont donc utilisés exclusivement par les occupants du projet ciblé. Pour plus d’informations concernant les programmes d’accès à une voiture en libre-partage de LibrOTO, consultez le site internet de l’entreprise au www.libroto.ca.

Source : Habitations Mont-Royal